Le Musée archéologique de Santorin

>
Archéologie – Musée
'walls from Santorini' - Santorin
'walls from Santorini' - Attribution: Pierre Metivier

Situé au cœur de Fira, le Musée archéologique de Santorin dispose d’une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de cette île sacrée. Le musée, lieu de visite incontournable, abrite une belle collection de sculptures datant de la période archaïque à l’ère romaine. Parmi les points forts du musée, notons une riche collection de récipients et vases en céramique remontant aux ères géométrique et hellénistique. Lorsque l’on visite un endroit tel que Santorin, avec un passé aussi riche, il n’est pas possible de ne pas succomber à ses attraits et à son histoire. Si vous pensez que le Musée archéologique de Santorin présente peu d’intérêt pour vous, réfléchissez-y à deux fois : ce ne sont pas seulement quelques sculptures sans vie que vous allez voir. Ce voyage dans le passé restera à jamais dans votre mémoire. Le Musée archéologique de Santorin a une valeur intemporelle que vous ne manquerez d’apprécier.

Le musée expose toute une variété d’objets remarquables provenant des fouilles archéologiques réalisées sur l’île. Le musée actuel a été construit en 1960 par le ministère des Travaux publics ; il remplace l’ancien musée (édifié en 1902) qui s’est effondré lors du tremblement de terre de 1956. La très belle collection de vases aux motifs géométriques rouges et noirs du Ve siècle avant J.-C. vous enchantera certainement, de même que les sculptures des époques hellénistique et byzantine.

Vous remonterez le temps avec les sculptures des périodes archaïque et romaine qui, au-delà d’un voyage dans le passé, vous rappelleront que Santorin n’est pas seulement un endroit où l’on profite de la plage et de quelques verres. Santorin est une île de mémoire et d’histoire, mais aussi une île qui vit avec son temps et propose une belle offre d’hébergement moderne où gastronomie et distractions sont loin d’être négligées. Une île où le passé et le présent se côtoient chaque jour pour écrire une nouvelle histoire.